Tokyo ni

Journal de bord d’un naufragé volontaire sur une île pas très déserte


Bose, bonheur, malheur, bonheur

Posted in Ma vie au jour le jour by Greg on the March 16th, 2007

Des fois le bonheur ce sont des choses simples, le sourire d’une inconnue dans la rue, le soleil qui se leve, sur la ville, le bruit de la neige qui crisse sous les chaussures de surf, manger un granola en partant travailler le matin le plus naturellement du monde, dans une ville dont on a reve pendant longtemps….

Des fois le bonheur c’est aussi tout bete comme un ensemble Bose Conpanion 3 II XD

Bah oui on bosse on bosse, on gagne de l’argent, donc des fois il faut savoir se faire plaisir avec les choses que finalement on utilise le plus. Et qu’et ce que j’utilise le plus ds mon appart a part la cuisine ? Facile, le PC, la tele et mon super pouf Muji. Du coup je me suis dit, qu’il etait temps de craquer pour ces superbes enceintes sur lesquelles je bavais depuis une bonne annee….. Elles sont trop bien….. les basses sont puissantes, les aigues et les mediums super clairs, et l’ampli arrache bien. Et puis le detail qui tue, le bouton du volume que je trouve vraiment classe. Elles ont parfaitement rempli leur office lors de la cremaillere en mettant une bonne ambiance et en permettant a n’importe qui de brancher son ipod pour balancer sa musique.

Mais… je me suis rendu compte samedi dernier que soudain c’etait plus terrible… et pour cause, la sortie de gauche n’envoyait plus que les basses !!! Un vieil effet mono, et oblige de mettre le son a fond pour avoir de la puissance… Degoute… Impossible de retrouver la facture, juste le beau papier de garantie Bose et l’autocollant Bic Camera indiquant juste la date d’achat… Je me dit que c’est mort que je me suis fait baise, j’en veux a la terre entiere… Mais on est au Japon… le pays ou le service est roi, ou le client est un dieu a qui on donne du « sama » a tout bout de champ… Je fourre donc mes enceintes et ts les cables ds une valise, direction Bic.

Je me pointe un lundi soir a 20h30, soit 30 minutes avant la fermeture, je hele un vendeur a peine pubère, et lui demande en japonais qq’un qui parle anglais, je sais qu’il ya qq fluent ds le magasin, j’en ai eu un qui parlait tres bien anglais qd je leur ai achetete mon telephone portable le mois dernier. 5 minutes plus tard, le mec revient « gomen nasai client sama il est bien trop tard nous n’avons plus personne qui parle anglais, revenez demain vers 11h ce sera parfait, je suis taihen sumimasen, je m’ouvre le ventre pour m’excuser ? »

Ouais bien sur… prends moi pour un ane, personne n’a envie de se faire chier avec le con de gaijin qui veut qui parle juste anglais, comme il a une valise a la main, il est sans doute de passage, donc on ne le reverra jamais. Je m’etais prepare a ca, et j’avais deja prepare la riposte. Je prends un air excede, je ne dis rien, je laisse le silence s’installer, et je lui debite mon blabla en anglo japonais « j’ai un probleme maintenant je peux pas attendre demain, mes enceintes sont cassees, j’ai la garantie faites qq chose ….. maintenant». Le connard… je sais… Le mec prends ma garantie la regarde sous toute les coutures sort le papier de l’enveloppe comme si c’etait une lettre manuscrite d’Amaterasu, ose a peine la deplier, et pars chercher qq’un. Et la, patience…. Un bon ¼ d’heure je l’attends le bonhomme… Je pensais, assez content de moi qu’il avait compris mon probleme,… non non… il a juste retourner le magasin pour trouver LE vendeur qui parle anglais, car il a bien vu que j’etais pas decide a bouger tant que mon probleme serait pas resolu. Detail drole, il a ramene le vendeur qui s’etait occupe de moi pour mon telephone, et qui d’ailleurs se souvenait de moi ^^ ;

Bref je m’explique il comprends mes paroels (oh joie), et il va chercher encore un mec, qui semble responsable du rayon. Apres palabres entre eux et moult observations de ma garantie et il me propose finalement un echange complet… On me file un nouvel ensemble, je leur rend le vieux et ils gardent la boite, pour s’arranger eux meme avec Bose. Le pieds… Je sors mon bordel, ils checkent qd meme si ya bien un probleme, et oui il y a un probleme (l’entree le gros bouton de volume qui deconnait), et me revoila parti avec un ensemble qui marche meme mieux que l’ancien vu que je me suis rendu compte que le mute ne marchait pas sur le premier..

Est-ce que ce genre de chose pourrait se passer ds un autre pays ? Ca faisait presque un mois que j’avais achete mes enceintes, et je me suis rendu compte que le transport ds la valise les avait un peu abime et ecorche le caisson de basse, mais ils ont qd meme tout repris sans rien dire, pour me filer du neuf, sans plus de difficulte que ca… Enorme… Essayons d’imaginer la meme scene chez Darty ou la Fnac…
« ok msieur on va renvoyer au constructeur, je vous rappelle ds 3 mois, l’usine est en Allemagne… »
et ds une petite boutique « hein ? Ca marche pas ? z’etes sur ? zavez essaye ca ? Et ca ? oui ? Bah appellez bose et voyez avec eux, suivant »
Ou la meme scene a Hong Kong « ca marche pas ? ah ah ah ah ah ah a t’es baise !!!!! Hey Chang, viens voir le gros blanc comme il s’est fait baise Ah AHAHAHAH les boulesl!!!»

Qd je pense que les vendeurs m’ont serres la main en se courbant le nez a terre, le sourire jusqu’aux oreille, qd je suis parti de chez Bic… quel beau pays le Japon…

Le courrier des lecteurs

Posted in Au boulot! by Greg on the March 13th, 2007

juste pour repondre a qq’un dont j’ai par accident efface le commentaire, et qui me demande ou j’ai fait mnon VIE:
bah non je vais pas te donner le nom de la boite ou j’ai fait mon VIE… relis un peu mon blog tu verras que je garde pas un bon souvenir de mon passage la bas. Je leur suis seulement reconnaissant de m’avoir fait venir au Japon, ca m’a lance, mais si je fais la somme de ce que j’ai appris d’interessant la bas, j’ai envie de dire rien. Je faisais un travail sans interet avec un type lunatique en guise de chef. J’ai eu envie plusieurs fois d’arreter mon VIE en cours de route, et chercher autre chose, mais le fait d’occuper un appart au nom de l’entreprise, et paye par l’entreprise pose des problemes logistiques. En France j’aurais poser ma dem au bout de 6 mois par exemple.
Bref, non je ne te donnerais pas le nom de ma boite, si tu fais des entretiens et que tu as peur de signer chez eux, laisse moi le nom des boites avec qui tu es en relation ds un commentaire(tu seras moderee par defaut donc ca n’apparaitra pas en public), ou relaisse moi ton mail, je te dirais si tu va au devant d’un VIE sans interet.