Tokyo ni

Journal de bord d’un naufragé volontaire sur une île pas très déserte


“Voila, c’est fini”

Posted in Ma vie au jour le jour, Au boulot!, Mes plans loose by Greg on the December 9th, 2008

La nouvelle est tombee la semaine derniere, ma boite a decide de fermer ses bureaux a Tokyo, et de couper les Exotiques de facons worldwide.

Le resultat c’est qu’a Tokyo on va tous se faire virer pour la plupart. Certains partiront a HK, qui restera au bout du compte le head quarter de l’Asie (on garde des bureaux a Singap aussi je crois). Concretement c’est donc la fin de l’aventure japonaise pour moi. je ne sais pas exactement quand on va me demander de demissioner, peut etre a la fin du mois, peut etre un peu plus tard, je ne sais pas. C’est la surprise! C’est un peu Noel en avance quoi.Yeaaaahhhhh…..

Le nouveau chef des Derives Asie est venu de HK hier soir, et d’apres la rumeur, c’est pour nous donner leur lettre d’adieu a ts les gens de mon service. On va vite le savoir..

Perdre un job, c’est une chose. Perdre son job, son appart et devoir changer completement sa vie en qq semaines, en est une autre. C’est ca la vie de travailleur expatrie ds la finance…  On vis dans de telles conditions qu’une fois que la mane s’est tari, on se retrouve bien demuni et pas loin de la rue. Car il faut ete realiste, des jobs dans la finance en ce moment il n’y en a quasiement pas! Et les qq postes vacants seront pris d’assaut par la foule des gens victimes de cette crise et du mangement a la feuille Excel en guise de plan de secours. Resultat: demenagement, et retour en France.
Maintenant il va falloir reflechir a un nouveau plan… L’Australie ca semblait vraiment allechant tant que c’etait simplement le fantasme d’un homme marie, qui bosse ds un bureau et gagne qq SMIC par mois. Maintenant qu’il faudrais lacher ts le reste et sauter le pas, abandonner le petit confort de la vie quotidienne dans un appart que j’adore… ca semble plus dur. Les vacances de Noel tombent a pic pour reflechir a tout ca.

Je fermerais donc ce blog definitivement dans les semaines qui viennent, et je le migrerais sur un compte wordpress.org, histoire de le conserver qq part qd meme. J’ai ouvert un nouveau blog la semaine derniere, en anglais cette fois, qui me servira de vitrine public quand les gens taperont mon prenom et mon nom de famille sur google…

5 Responses to '“Voila, c’est fini”'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to '“Voila, c’est fini”'.

  1. Arnaud said,

    on December 9th, 2008 at 16:07:51

    Bon courage à toi!
    Je te souhaite un bon déménagement pas trop difficile.
    Et un bon plan de secours pour vous deux.

    Passez quand même un joyeux Noël parce que le bonheur y’a que ça de vrai!

  2. Pierru said,

    on December 11th, 2008 at 10:25:46

    Bonsoir,

    recherchant désespérément a retourner travailler a Tokyo, je tombe sur ce site…
    Toute mes condoléances ! d’habitude je pose pas de comment comme ca… mais là ce fut plus fort que moi: J’ai vécu 6 mois à Tokyo, tombé accros ! Puis démission (SGCIB) et maintenant des mois de galère entre la vie francaise (pas folichonne même si j’adore mon pays et mes racines) et les problèmes d’emplois dans le secteur !

    Voila, bon courage.

  3. David-Karan said,

    on December 11th, 2008 at 18:02:59

    Pense à faire un nouveau point de contact entre tes potes français et toi, où que tu ailles, que ce soit de retour en France (après tout, qui sait, tu y trouverais peut-être une opportunité, dans le privé ou dans la fonction publique) ou que ce soit en Australie (si tu as un peu d’économies sérieuses, tu peux tenter ta chance là-bas aussi après tout)

  4. Uchimizu said,

    on December 14th, 2008 at 07:48:41

    Bon courage pour la suite. Il n’est jamais agréable de voir un séjour se terminer violemment comme cela. Ceci dit, tu n’es pas le seul à vivre ce genre de choses.

    Et ne te fais pas trop de soucis: il existera toujours du travail pour les jeunes mobiles, intelligents et motivés: peut-être même trouveras tu cela plus intéressant que la finance.

  5. Benjamin said,

    on February 11th, 2009 at 17:21:15

    Salut !
    J’avais appris que tu allais quitter le japon mais je ne savais pas quand. J’ai revu Guy le WE dernier qui m’en a reparlé. Pas évident de devoir tout quitter. Je te souhaite que ta nouvelle destination t’enthousiasme autant.
    A un de ces jours.
    Benjamin.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.