Tokyo ni

Journal de bord d’un naufragé volontaire sur une île pas très déserte


“euh en fait non c’est pas assez bien paye”

Posted in Au boulot! by Greg on the September 4th, 2007

Voila en gros la réponse d’un gars a qui on offre l’opportunite de partir en VIE au Japon faire un boulot intéressant, et pour lequel il n’a même pas toutes les qualités, mais a qui on a quand même donné une chance de faire ses preuves.

Et bien ca, ca m’énerve.

En plus ce gars la réponds a toutes les annonces type finance/info de la boite (il est au siege a Paris) pour partir en Asie, il fait les entretiens, dit qu’il est super motive pour partir, que le boulot l’intéresse et tout. Et maintenant il sort « ah bah en fait le VIE ca me ferait pas gagner assez de sous »… pfffffff C’est sur que de continuer a galerer a Paris ds un job quelconque ou il n’utilise pas ce qu’il a apprit en 3eme cycle, c’est bcp plus valorisant… Alors il va faire quoi ? Il va continuer a chercher un poste, en pensant qu’avec son niveau juste limite en finance il va seduire une entreprise qui lui proposera cash un contrat d’expat ? Genial… Bravo mon pote tu as tout compris… Pourquoi ne pas avoir dit oui, venir passer 1 an ici, et ensuite essayer de rebondir plus haut ? Elle representera quoi la perte financiere dans 2 ou 3 ans ? Et encore je dis perte financiere… un VIE ds une banque comme celle ou je suis c’est loin d’etre paye au lance pierre, si on compare au standart locaux ou francais. Je dirais meme que pour le moment je n’ai pas rencontre de VIE avec de meilleures conditions que ceux de ma boite.

On m’a sorti cet argument qd j’ai accepte mon VIE au Japon, des gens m’avaient dit que financièrement c’était juste, que perdait un CDI pour accepter un CDD sans garanti… Bah si je fais le bilan au bout d’un an et demi, je suis loin d’y avoir perdu financièrement parlant. Maintenant que je suis en contrat local, j’économise 2 a 3 fois plus chaque mois, sans me forcer, en vivant 2 fois mieux qu’en France. Aurais je trouve ce plan en restant en France? Sans doute non, c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus facile de trouver un taf au Japon qd on y a deja passe 1 an et qu’on est sur place… Le gars a vraiment mal fait son calcul… ou alors il a trouve bcp mieux ailleurs deja ? Dans ce cas il aurait pu etre franc au moins.

Je pense aussi que ce type est tombe dans un étrange syndrome : le syndrome du chercheur (je viens juste d’inventer le terme, ne cherchez pas sur Google)

On court apres qq chose, on le veut absolument, a tel point que ca en devient une obsession et qu’au bout du compte on est plus intéressé par la conquete et la recherche en elle-même que par son objet. J’ai connu ca moi-même en fait… Obsédé par le fait de partir au Japon a tout prix, je me suis rendu compte que qd on m’a dit « ok tu viens» qu’apres tout ce tps, etait-ce vraiment ce que je voulais encore, est-ce valait le coup d’abandonner ma vie en France, ma famille mes amis et mes autres projets, pour partir au loin. Je suis parti parce qu’apres tout ces efforts j’aurais ete idiot d’avoir peur de franchir le pas et j’aurais fini par avoir des remords d’avoir manquer de c####. Je suis donc parti en me disant que je ne signais pas un contrat avec mon sang et que ds le pire des cas, je reviendrais une fois que j’aurais fini mon VIE. Je me suis laisse une chance d’aller voir si ca me plaisait, et la reponse est oui ! L’autre type a préferé continuer a chercher et rester ds son « confort » parisien… La prochaine fois quelle excuse trouvera t il pour ne pas partir ? Avait-il vraiment envie de partir ? Je n’en suis pas convaincu. Tout ce cirque etait-ce vraiment « pour quelques dollars de plus » ?

Dollars