Tokyo ni

Journal de bord d’un naufragé volontaire sur une île pas très déserte


« je n’ai plus la meme vision du Japon »

Posted in Ma vie au jour le jour by Greg on the October 17th, 2008


Un petit mot pour repondre aux commentaires de Loic et Magalie.

 

Apres tout ce temps passe ici, ce qui etait etrange, depaysant et exotique quand je suis arrive, est maintenant devenu ma normalite (ou presque)

 

Qd je me lave les mains ds un endroits publics, je ne cherche pas le robinet, je tend les mains et j’attends que l’eau coule tte seule.

Je suis etonne quand je dois ouvrir la porte d’un magasin moi meme

Je suis choque de sentir l’odeur de cigarette dans la rue

Ca m’enerve si un vendeur ne se repand pas en politesse qd je rentre ds un magasin ou qd je passe en caisse.

Quand je suis ailleurs qu’au Japon, je trouve que les rues sont sales, les gens mal habilles et pas aimables, et je ne me sens pas en securite. J’ai meme l’impression que je vais me faire voler a tout moment, et que tout le monde essaye de m’arnaquer.

La vie sans washlet est miserable et complement non hygienique.

3 Responses to '« je n’ai plus la meme vision du Japon »'

Subscribe to comments with RSS or TrackBack to '« je n’ai plus la meme vision du Japon »'.

  1. Lolal said,

    on October 18th, 2008 at 04:07:47

    Salut,

    Ok, je vois. En fait, ce n’est pas tant ta vision sur le japon qui a changée mais plutôt ta vision du reste du monde vis-a-vis du Japon, ce que je comprend déjà beaucoup mieux. Maintenant tu sais que je suis une pourriture et que j’adore jouer aux avocats du diable. Je vais donc une fois de plus me lancer dans l’exercice, en hâte eu égard au fait que je suis au boulot o_O

    “je tend les mains et j’attends que l’eau coule tte seule” -> la première réaction serait de crier “assisté!!”. C’est un mouvement que je trouve inquiétant au fil du temps, cette propension de l’être humain a en faire de moins en moins, a se laisser porter en dépensant le moins d’énergie possible. J’ai eu une discussion avec un collègue ici sur l’optimisme qu’il faut avoir quant a l’avenir de la planète, et il me disait que notamment en terme d’écologie, on arriverait a trouver des solutions…mais pour les mauvaises raisons! Et l’exemple de ces robinets est frappant. En effet on consomme moins d’eau avec ce genre de système, donc c’est très ecofriendly. Mais la vraie raison d’adoption de ces robinets par les utilisateurs est le fait qu’on n’ait pas a tourner un bouton. On va me faire passer ça pour de l’hygiène (j’y reviendrai plus tard) mais a mon avis ça reste avant tout de la fainéantise, qu’on ne se leurre pas! Donc oui, ces robinets sont pratiques, hygiéniques et peu consommateurs en ressource naturelle, mais ils expriment aussi une apathie croissante de l’être humain, et sans doute un autre souci environnemental. Car si on va plus loin, mettons que tous les robinets du monde évoluent vers ce système, que va-t-il se passer? J’imagine qu’il existe de l’électronique (capteurs, électrovannes…) dans ces montages, et donc une consommation électrique. Minime soit a l’échelle d’une salle de bain, mais a l’échelle planétaire? une somme de petits riens fait souvent un grand tout, et a l’heure de la chasse au gaspillage d’énergie, je pense que l’utilisation massive de ces robinets aurait un impact non négligeable. De plus, lorsqu’ils tombent en panne, pas grand chose que l’on puisse faire sinon changer le composant électronique, et chacun sait que l’on ne peut pas recycler ces composants la plupart du temps (nonobstant la toxicité chimique ce certains de leurs alliages). Alors qu’un simple joint d’étanchéité de robinet classique peut être réutilisé (pour la construction de routes par exemple). Alors que faire? limiter l’usage de ces robinets du futur a certains? si oui, a qui? (left wing inside ;) Je pourrais insister lourdement mais je pense que vous avez compris mon point (sinon pm me)

    “Je suis étonné quand je dois ouvrir la porte d’un magasin moi même” -> cf dessus, même logique. Mais je vais en profiter pour parler de l’hygiène, puisque connaissant nos amis nippons je pense que c’est la justification de la démocratisation de ces portes automatiques. Tout doit être propre et immaculé. Conception louable a première vue, mais lorsque cela tourne a l’aseptise, j’émet des réserves. Un minimum de contact permet de garder notre immunité bactérienne a un niveau correct. On a la même phénomène ici aux Etats-Unis ou les gens sont obsédés par les ‘germs’. D’où la surconsommation de lingette nettoyante, de gobelets pour se rincer les dents a usage unique et j’en passe. Le problème que je vois la dedans (tout comme plusieurs épidémiologistes au demeurant) est qu’a long terme, le corps humain va être moins préparé aux attaques bactériennes et le moindre rhume va prendre des proportions gravissimes. Donc la propreté oui, le TOC généralisé non. Je vous invite a jeter également un œil aux conséquences environnementales sur l’usage excessif de produits nettoyants…

    “Je suis choque de sentir l’odeur de cigarette dans la rue” -> Tout a fait d’accord, aucun argument pour défendre les fumeurs. Ils ont le droit de fumer, et les non-fumeurs ont le droit de ne pas en subir les conséquences, le problème étant que ces deux principes sont inapplicables simultanément dans un lieu public actuellement. Certaines solutions existent, comme les extracteurs d’air, mais ils ne sont pas totalement fiables, consomment pas mal d’électricité, et ne font que masquer le problème sans le résoudre totalement. Le jour ou on me prouvera que la cigarette est nécessaire, je réviserai mon jugement, pour l’instant je reste persuadé qu’il ne s’agit que d’un palliatif pour névroses (ancien fumeur inside)

    “Ca m’enerve si un vendeur ne se répand pas en politesse qd je rentre ds un magasin ou qd je passe en caisse” -> La on touche un problème différent. Autant je pense que le respect est du a chaque individu, autant au Japon j’avais l’impression de soumission du vendeur. Je sais que les cultures sont différentes, mais qu’un mec me cire les pompes et me propose sa meuf juste parce que je lui ai acheté un pins, ça me choque qd mm profondément. Je crois comprendre, d’après mes observations extérieures, qu’il existe un haut niveau de frustration chez beaucoup de japonais, et je pense que ce genre de comportement est un facteur aggravant de ce phénomène. Sans rentrer dans une étude sociologique, je dirais simplement que je trouve ces pratiques excessives, et que sincèrement je n’espère pas les voir se répandre partout ailleurs. C’est un folklore peut être intéressant a observer une fois, mais que je considère dangereux pour l’estime personnelle de chaque individu.

    Je passe le paragraphe sur les tenues vestimentaires et la sécurité, je passerais trop de temps a disserter dessus. Si vous souhaitez malgré tout discuter de cela (ce dont je doute, les temps ne sont plus aux échanges d’idées hélas) vous savez ou me joindre (ou au moins a qui demander pour le faire :)

    Je terminerai juste sur le washlet…riche idée, il permet de se débarrasser du papier. Maintenant le site n’explique en rien le surcoût des eaux usées, la consommation électrique ou le recyclage de l’appareil.

    Voila, c’était ma minute “je fais chier mon monde”, merci de votre attention vous pouvez retourner a des activités plus productives et légères.

    ++

    Lolal

  2. magalie said,

    on October 22nd, 2008 at 01:33:25

    ah les washlets….
    ce fut une découverte MERVEILLEUSE lors de notre périple au Japon (une parmi tant d’autres)
    d’ailleurs on l’a mis en “option” dans nos projets de construction….

  3. sama.van said,

    on November 8th, 2008 at 12:54:09

    Oh la, Un moment qu eje ne suis pas venu!!!

    Decidement le taf au Japon aspire grave!

    Bref surtout pour dire que depuis que j’ai demenager a la montagne. loins du bruit et de tout ce que l’on pourrait detester de la vie en ville…

    ….. La cuvettes chauffante est clairement une merveille! lorsqu’on se pele les fesses!! Il faut que je m’en trouve une en USB pour branchersur ma PSP si je pars au ski cet hivers!!!

    Bon sinon j’ai trouve un taf qui paye grave bien, et les 4ers mois au Japon se passent grave bien!!! :) Juste mega peur pour les taxes de fevrier….

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.