Tokyo ni

Journal de bord d’un naufragé volontaire sur une île pas très déserte


Discussion entre un Francais et un Coreen

Posted in Au boulot! by Greg on the December 10th, 2007

A cote de la machine a cafe, un trader Français discute avec un Coreen, chef des sales Coree pour le Japon.

Le Français – “but you know, you have to complain ! You have to yell and tell us something is wrong. When there’s a problem you should yell at us stuff like, you have to Your vol is shit, what are you doing guys?”
Le Coreen - “no I can’t do that, and it won’t change anything”
Le Français “but no, you have to copmplain, and ask for the service you deserve, otherwise nothing will change”
Le Coreen - “no no, blablabla”
Le Français “blablablabla”

En gros, c’etait l’exemple parfait des differences de mentalites entre un Francais et un Asiatique. Je pense qu’on pourrait generaliser avec l’Europe, voir l’occident et pas seulement la France, mais je pense que le Français est un cas particulier.
Pour un francais, tant qu’on se plaint pas, c’est que tout va bien. Si on ne me dit pas le contraire c’est que ca marche et que les gens sont contents. Si un truc deconne ou qq chose est penible, pas pratique, ou vous fait c####, le Français le fera savoir, quitte a faire un mail a la Terre entiere (ou a faire greve 2 semaines, bruler des voitures, des biblotheques, des ecoles,…) pour se plaindre. Le Japonais, et le Coreen va attendre, attendre et attendre pour oser se plaindre. Il va attendre qu’on vienne lui demander si tout va bien, et en attendant il va subir, et se debrouiller. Jusqu’au jour ou ca pete.

Ce genre de situation peut vraiment engendrer des problemes dans le monde du travail, car on n’a pas forcement conscience de l’etendu des differences culturelles qui peuvent exister entre les peuples. On pense tous que l’autre malgre ses differences (de langue, de couleur, de mode de vie,…) reflechit de la meme maniere que nous pour des choses qui semblent aussi evidentes que « s’ils ont un probleme ils nous l’auraient dit, ca fait 2 mois qu’ils utilisent ce truc la, donc tout a l’air d’aller bien. ». Malheureusement, les utilisateurs auront preferes se rabattrent sur de vieux outils obsoletes plutot que de nous prevenir que de tps en tps ca plante, ou que le manque d’ergonomie rend le travail difficile. Au bout du compte, on est persuade qu’on a regle un probleme, alors qu’en fait on a 2 mois de donnees potentielement fausses qui trainent sans qu’on le sache. On a fait pire que mieux.

A moins d’essayer de comprendre comment fonctionne l’autre, et realiser que nous sommes bien differents, le management d’equipe de nationalites mixtes peut se reveler un desastre. Doit on faire changer les autres, ou essayer de plier aux coutumes locales, qui a la meilleure methode de management ? J’ai envie de dire que la tendance a rechercher le consensus, et eviter les critiques, comme aime le faire les japonais, va permettre d’eviter les frictions, mais engendre une inertie incroyable quand il s’agit de faire changer les choses.

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